Il retrouve une vie normale grâce à une prothèse de nez parfaitement adaptée

Un homme qui avait subi une ablation du nez a pu retrouver son visage grâce à des technologies de pointe

Nous vous en parlions il y a quelques jours sur notre compte Twitter. C’est une très belle histoire et un bel exemple de ce que l’impression 3D et les scanners 3D peuvent apporter à la médecine et plus spécifiquement à la fabrication de prothèses.

Le reportage du JT de 20h de TF1 nous emmène à la rencontre de Julien Montenero, épithésiste utilisant les nouvelles technologies pour effectuer des reconstructions faciales à l’aide de prothèses. A la suite d’accidents, de maladies ou encore de malformations, le visage de certaines personnes est parfois altéré voire mutilé. Le rôle de l’épithésiste est de reconstruire et de redonner au visage du patient une harmonie à l’aide de prothèses adaptées et discrètes.

Ce jour-là, Julien Montenero travaille sur la reconstruction d’un nez pour Michel Lucet qui, suite à un cancer, en a subi l’ablation. L’épithésiste nous montre comment il procède pour fabriquer une prothèse pour son patient.

Tout d’abord, il utilise un scanner 3D portable pour obtenir en quelques secondes une image 3D du visage du patient. Le nez est ensuite modélisé à partir de cette image en tenant compte des reliefs du visage. En utilisant une imprimante 3D, l’épithésiste crée une reproduction du visage pour vérifier que le nez fabriqué en silicone s’adapte parfaitement. Reste quelques coup de pinceaux et voilà ! Michel peut retrouver une vie normale en attendant une opération de reconstruction du visage.

Regardez la vidéo, le travail est impressionnant :


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
    Tags :
    A propos de
    L'impression 3D va bouleverser nos habitudes. Fasciné par les possibilités et les innovations qu'elle va apporter, j'ai créé Be-3D pour échanger autour de cette technologie. J'invite chacun à partager son avis, ses expériences, ses idées ou encore ses créations pour que tout le monde puisse découvrir ce qu'apporte l'impression 3D. Suivez-moi sur Twitter et contactez-moi via la page de contact.

    Commenter