Des imprimantes 3D pour les soirées pizzas des astronautes de la NASA

Il y avait l’imprimante 3D à chocolat, maintenant, il y a celle à pizza.

Après avoir pensé aux imprimantes 3D pour construire des bases lunaires, la NASA s’y intéresse aujourd’hui pour imprimer de la nourriture. Elle a investi 125 000$ auprès de la société Systems & Materials Research Corporation pour qu’elle fabrique un prototype d’imprimante 3D de nourriture.
L’objectif est de produire des plats pour les astronautes pendant leurs voyages stellaires de longue durée. Anjan Contractor fondateur et ingénieur de SMRC explique qu’un « voyage longue distance dans l’espace nécessite une durée de conservation de plus de 15 ans ». Pour cela, des cartouches de poudres contiendront les briques élémentaires de notre alimentation (sucre, protéines, …) pour permettre l’impression de plats. La poudre étant déshydratée, la conservation de ces éléments de base est largement suffisantes pour le périple des astronautes.

Ce qui est original, c’est que le mélange de ces éléments avec de l’eau ou des huiles créera un aliment dont la forme et le contenu auront été choisis par l’utilisateur. Ce dernier pourra donc ajuster précisément les apports nutritifs en fonction de son régime et des besoins de son corps.

Anjan Contractor pense que l’utilisation de telles imprimantes pourrait être plus globale. « Je pense, et de nombreux économistes le pense, que notre système de nutrition actuel ne peut subvenir à 12 milliards d’habitants. Nous devons donc reconsidérer ce que nous percevons comme nourriture » a-t-il confié. L’impression 3D de nourriture pourrait être une solution avec notamment la diminution du gaspillage puisque les cartouches se conserveront pendant des années.

Dans tous les cas, le premier prototype qui verra le jour dans les prochains mois sera une imprimante 3D à pizzas. Elle déposera et cuira en même temps la pâte puis déposera la poudre de tomate mélangée à de l’eau et enfin ajoutera une couche « d’ingrédients » pour les apports en protéines.

Si le résultat est mangeable, je ne suis pas sûr que le goût soit au rendez-vous. En revanche, visuellement, ce sera sans doute plus appétissant que la nourriture actuelle des astronautes.
Image de prévisualisation YouTube
On peut s’imaginer que, dans quelques années, grâce à la communication entre les objets de notre vie courante, nous voyions notre quotidien facilité. Par exemple, vos WC et votre balance enverront des informations sur votre état de santé et vos besoins énergétiques à votre imprimante 3D de nourriture. Puis, en indiquant votre heure d’arrivée à la maison sur votre smartphone, elle préparera votre dîner juste avant que vous ne rentriez avec les apports nutritifs correspondants parfaitement à vos besoins. Fini les crises de couples avec votre mari ou votre femme, ce soir, c’est la machine qui cuisine !
Des imprimantes 3D pour les soirées pizzas des astronautes de la NASA Des imprimantes 3D pour les soirées pizzas des astronautes de la NASA Reviewed by Be-3D on 16:22 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent