Glossaire de l'impression 3D

Glossaire de l’impression 3D

Il n’est pas toujours facile de comprendre tous les termes qui tournent autour des imprimantes 3D. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous un glossaire des mots qui correspondent à l’impression 3D.
Si vous pensez que des mots sont à ajouter, indiquez-le nous dans le commentaires ci-dessous.

A

ABS (Acrylonitrile Butadiene Styrene)

L’ABS est un matériau plastique utilisé par de nombreuses imprimantes 3D. C’est aussi le matériau utilisé pour les fameuses briques Lego. Plus d’informations

ALM (Additive Layer Manufacturing)

L’ALM est le principe même de l’impression 3D. Comme son nom l’indique, ce processus consiste en l’ajout de couches successives (ou calques) de matière pour construire un objet.

B

Bioprinter (Bio-imprimante)

Voir Bioprinting.

Bioprinting (Bio-impression)

Le Bioprinting (ou Bio-impression) correspond à l’utilisation des imprimantes 3D pour la médecine. Les Bioprinters (Bio-imprimantes)  utilisent des matériaux biologiques (par exemple des cellules). Ce domaine de l’impression 3D est porteur de grands espoirs notamment pour la création d’organes artificiels.

C

CAO (logiciels)

Les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur permettent de créer des modèles 3D d’objets qui peuvent ensuite être imprimés en 3D. Plus d’informations

Crowdfunding

Le crowdfunding est une méthode de financement participative. De nombreux projets d’imprimantes 3D ont été financés grâce à des campagnes de crowdfunding. Des sites comme Kickstarter et Ulule permettent justement de donner de la visibilité à ces projets et à faciliter ces campagnes.
D

Do It Yourself (DIY)

Littéralement « Faites-le vous-mêmes ». C’est un mouvement qui consiste à mettre à disposition toutes les informations nécessaires pour créer soi-même des objets. Cela peut aller d’un vélo à un vêtement ou encore des robots.

E

Extruder

L’extruder est l’équivalent de la tête d’impression d’une imprimante papier. Après avoir été fondu, le matériau (le plus souvent du plastique) est déposé en couches successives via l’extruder. Ce dernier joue un rôle important dans la précision d’impression d’une imprimante 3D.

F

FDM (Fused Deposition Modeling)

Filament

C’est le mot anglais qui désigne en général le fil plastique (plastic filament) utilisé dans les imprimantes 3D grand public. Pour alimenter une imprimante 3D, ce fil est enroulé sous forme de bobine de fil.

P

PLA (PolyLactic Acid)

Le PLA est un matériau plastique qui peut être produit par du sucre de canne, de la farine de maïs ou encore du tapioca. Il est par conséquent biodégradable. Plus d’informations

R

RepRap

RepRap est un projet qui vise à donner accès aux imprimantes 3D à un large public. Pour cela, la communauté RepRap conçoit et promeut des imprimantes 3D auto-réplicantes et libres sous licence GNU.

S

SLA (Stereolithographie Apparatus)

SLS (Selective Laser Sintering)

Glossaire de l'impression 3D Glossaire de l'impression 3D Reviewed by Be-3D on 23:46 Rating: 5

Aucun commentaire