3D Printshow Paris : images et témoignages


Une semaine après son immense succès à Londres, le 3D Printshow s’est installé le 15 et 16 novembre dernier au Carrousel du Louvre à Paris.
Nous avions organisé un concours pour vous faire gagner des places pour l’événement, l’occasion pour vous de rencontrer de nombreuses entreprises et artistes français utilisant l’impression 3D. Deux de nos gagnantes partagent avec nous leurs impressions sur le salon.

Alexandra

En arrivant, on tombe directement sur les stands des différents constructeurs d’imprimantes 3D. Comme je m’étais pas mal renseignée auparavant sur Internet, ce qui était montré ne me semblait pas extraordinaire… Mais très intéressant tout de même. Mais j’avais envie de voir plus grand et plus impressionnant…
C’est dans la deuxième partie du salon que j’ai le plus apprécié la réalité de ce que l’on peut créer. C’est tellement complexe ! Et c’est réalisable ! En un seul morceau des sculptures sont réalisées ! C’est beau, c’est propre, c’est génial.
Alors bien entendu, c’est vraiment extraordinaire tout ce qu’on fait déjà aujourd’hui avec l’imprimante 3D et ça laisse deviner un futur tellement plus facile dans la réalisation d’objets et ça dans tous les domaines (sciences, aéronautique, cinéma, art…). On peut TOUT faire ! Tout !
Je m’attendais tout de même à un salon bien plus rempli, mais ce n’est que le commencement vous me direz ! J’ai tout de même pu enrichir mes connaissances dans ce domaine et comprendre à quel point les perspectives d’avenir via l’imprimante 3D sont sans limite.

Elodie

Nous sommes venu hier matin au salon et nous avons été très impressionnés par les apports technologiques et artistiques de l’impression 3D et ce dès notre arrivée. Nous avons rencontré Masters & Munn, deux artistes qui ont su associer matériaux naturels, art (sculpture) et nouvelles technologies (impression 3D) pour créer l’oeuvre la soeur d’Icare (Icarus had a sister).
Masters & Munn - Icarus had a sister - 3D Printshow

Nous avons eu un aperçu des possibles applications dans le domaine de la médecine et nous avons découvert en premier la section artistique. Les objets créés sont très beaux, design mais nous sommes restés encore dubitatifs sur la réelle utilisation de ces sacs et chaussures par exemple.
Chaussures imprimées en 3D - 3D Printshow

Enfin, très curieux de comprendre comment tout cela avait été créé nous avons pénétré dans la section « fabricants » et une charmante jeune femme de be3D [ndlr : un constructeur tchèque d'imprimantes 3D personnelles] nous a expliqué le fonctionnement des machines sachant que les matériaux utilisés pour imprimer diffèrent d’une machine à l’autre.
En revanche, il était dommage qu’il y ait tant d’activités payantes. Voici quelques photos des objets qui nous ont plu, en souvenir de ce salon du futur.
Sculpture imprimée en 3D - 3D Printshow

Chat imprimé en 3D - 3D Printshow

Figurine imprimée en 3D - 3D Printshow
Merci à Alexandra et Elodie pour leurs retours. Je rejoins Alexandra sur le fait que le salon de Paris paraissait un peu maigre par rapport à celui de Londres. Mais comme elle le dit, ce n’est que la première édition et l’affluence qu’il y a eu est plutôt bon signe pour que l’opération se renouvelle l’année prochaine.
Par rapport au 3D Printshow de Londres, j’ai apprécié le fait qu’il y ait moins de fabricants d’imprimantes 3D et plus d’entreprises qui proposent des services autour de l’impression 3D. On pouvait découvrir que certaines entreprises françaises travaillent depuis des années dans le domaine avec les industries et les designers.
Très appréciable aussi, le défilé de mode et les conférences qui avaient été plébiscitées à Londres, étaient aussi à Paris.
Merci et félicitations aux organisateurs (notamment Maël) pour ce 3D Printshow à Paris. A l’année prochaine !
(et voici en vrac quelques photos !)
3D Printshow Paris : images et témoignages 3D Printshow Paris : images et témoignages Reviewed by Be-3D on 00:46 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent