Avec Windows 8.1, Microsoft veut rendre les imprimantes 3D mainstream

Windows 8.1 va permettre de connecter et d’utiliser une imprimante 3D aussi simplement qu’une imprimante papier.

Microsoft a bien vu l’intérêt grandissant pour l’impression 3D. Avec le développement de nouvelles imprimantes 3D à bas coût, la firme de Redmond a bien compris qu’elle avait un rôle à jouer. Sa vision de l’avenir ? Que « créer un objet 3D sur son PC [soit] aussi facile que d’écrire un document Word et de l’envoyer à imprimer ».
Windows 8.1 embarquera des pilotes pour gérer nativement quelques-unes des imprimantes 3D grand public les plus connues comme la Replicator 2 de MakerBot ou encore la Cube de 3D Systems. A termes, cela permettra de reconnaître n’importe quelle imprimante 3D branchée en plug & play et de gérer la communication entre logiciels et imprimantes 3D.

Microsoft a annoncé des partenariats avec de grands noms de l’impression 3D : 3D Systems, Autodesk, Dassault Systèmes, Formlabs, MakerBot, netfabb, Stratasys, Tiertime ou encore Trimble (anciennement Google SketchUp). Grâce à eux, les fonctionnalités offertes par Windows 8.1 seront plus pertinentes et plus adaptées aux machines et aux logiciels. Ce travail collaboratif va, je l’espère, permettre de converger vers des formats et des protocoles de communication communs. Microsoft va notamment mettre à disposition des API pour que les développeurs de logiciels intègrent directement ces nouvelles fonctionnalités.

En bonus, Microsoft en a profité pour annoncer la mise en vente de la MakerBot Replicator 2 dans certains de ses points de vente et sur son site de vente en ligne.

En tout cas, c’est un signe très positif de voir Microsoft travailler sur des outils pour faciliter l’utilisation d’imprimantes 3D. Bien que les imprimantes 3D personnelles n’aient pas encore réellement percées, ce genre d’initiative va faciliter leur démocratisation.

Consciente que sa Kinect va trouver sa place en tant que scanner 3D, la firme de Redmond montre déjà des applications possibles ainsi que les fonctionnalités de Windows 8.1 pour les imprimantes 3D :
Image de prévisualisation YouTube
Avec Windows 8.1, Microsoft veut rendre les imprimantes 3D mainstream Avec Windows 8.1, Microsoft veut rendre les imprimantes 3D mainstream Reviewed by Be-3D on 16:16 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent