impressionnant ! 3-Sweep transforme vos photos en objets 3D

Cet incroyable logiciel permet de modéliser très simplement des objets en 3D à partir d’une image 2D !

Une seule vidéo aura suffi pour créer déjà un véritable buzz autour de 3-Sweep. Déjà vue plus de 800 000 fois sur Youtube en moins d’un mois, celle-ci nous montre la puissance et la facilité d’utilisation de ce logiciel.
Image de prévisualisation YouTube
Comme on peut le voir sur la vidéo, 3-Sweep permet d’extraire des objets d’une image et de les transformer en modèles 3D modifiables. Ce qui est génial, c’est que cet outil a l’air extrêmement simple d’utilisation.
Comme son nom l’indique, il suffit de 3 coups de souris pour transformer un objet sur une photo en modèle 3D. Les 2 premiers coups de souris donnent le type de forme de l’objet et le troisième donne sa profondeur. Le tout identifie les 3 dimensions sur lesquelles 3-Sweep doit travailler. Toute l’intelligence du logiciel consiste à repérer avec facilité la forme de l’objet sur toute sa profondeur. Si l’objet n’est pas constitué d’une seule pièce, il est possible de fusionner les différentes parties repérées. Le logiciel est aussi capable d’appliquer automatiquement à l’objet 3D la texture présente sur la photo ce qui le rend encore plus réaliste.

Mais 3-Sweep va encore plus loin. Lorsque vous déplacez l’objet modélisé, il recrée automatiquement un fond d’image réaliste là où il se trouvait (un peu comme le permet Photoshop). Vous pouvez donc recréer des scènes en « coupant » des objets d’une photo et en les « collant » dans une autre. Et si vous n’êtes toujours pas impressionné(e)s, 3-Sweep vous donne la possibilité de modifier l’objet 3D en lui ajoutant d’autres éléments. Quelques exemples de avant/après

Bien sûr, la vidéo montre des exemples d’application avec des photos pour lesquelles 3-Sweep fonctionne bien. Mais elle montre aussi quelques limites de l’outil. Avec certains objets, sous certains angles ou avec une mauvaise qualité d’image, il ne sera pas possible d’extraire précisément les formes de l’objet. D’autre part, on peut constater que la démonstration se fait sur des objets ayants des formes assez rudimentaires comme des cylindres ou des cubes. On peut facilement supposer que si l’objet pris en photo présente des déformations sur une face non visible de la photo, 3-Sweep sera incapable de les repérer.

Alors quel rapport avec l’impression 3D me direz-vous. Et bien c’est très simple, on entend beaucoup parler de scanners 3D et de logiciels comme 123D Catch qui permettent de créer un objet en 3D à partir de multiples photos. Là, 3-Sweep se présente comme une alternative, certes limitée, mais rapide et simple pour l’acquisition de modèles 3D. Imaginez, où que vous soyez, il vous suffira de prendre une seule photo d’un objet pour être capable de le reproduire. On parle bien sûr d’objets et de formes simples. Une fois la photo prise, utilisez 3-Sweep pour en extraire le modèle 3D et envoyez-le à votre imprimante 3D. Vous voilà avec l’objet dupliqué de la réalité. De quoi relancer encore une fois le débat sur les droits et la propriété intellectuelle.

3-Sweep n’est pour l’instant qu’à l’état de projet. La vidéo est une proposition de projet pour le SIGGRAPH Asie 2013 (grande conférence sur l’infographie et l’imagerie numérique) réalisé par une équipe de chercheurs : Tao Chen, Zhe Zhu, Ariel Shamir, Shi-Min Hu et Daniel Cohen-Or. Si le projet est sélectionné, nous aurons de grandes chances d’en savoir un peu plus très bientôt !
impressionnant ! 3-Sweep transforme vos photos en objets 3D impressionnant ! 3-Sweep transforme vos photos en objets 3D Reviewed by Be-3D on 00:58 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent