Les imprimantes 3D les plus populaires du moment

Le site 3D Hubs vient de publier la liste des imprimantes 3D les plus populaires parmi celles référencées sur son site.
Comment savoir quelle imprimante 3D acheter ou, pour les professionnels, lesquelles vendre ? 3D Hubs nous donne des pistes avec la publication des tendances actuelles.
3D Hubs est un site au concept très intéressant qui a pour objectif de populariser l’accès à l’impression 3D à proximité de chez soi. Tout possesseur d’une imprimante 3D peut s’inscrire et devenir fournisseur d’impressions 3D. C’est-à-dire qu’il met à disposition sa machine pour que les particuliers puissent imprimer en 3D leurs objets contre une compensation financière.
Ainsi, si vous souhaitez faire imprimer un objet, vous pouvez vous rendre sur 3D Hubs et choisir « l’imprimeur 3D » le plus proche de chez vous, le moins cher ou encore celui qui propose la meilleure qualité.
Avec un échantillon de 1100 imprimantes 3D déjà disponibles sur 3D Hubs, le site a pu publier quelques statistiques intéressantes. Essayons de les décrypter :

Les imprimantes 3D les plus populaires

Les imprimantes 3D les plus populaires
Parmi tous les modèles d’imprimantes 3D enregistrés sur le site de 3D Hubs, trois se démarquent en représentant plus de 50% du nombre totale d’imprimantes 3D. L’Ultimaker(20,5%), les MakerBots (19,9%) et les RepRaps (11%) s’imposent donc nettement face aux autres imprimantes 3D.
Plusieurs explications possibles. Ultimaker et MakerBot ont toujours eu une relation de proximité avec la communauté des makers et ont participé à de nombreux événements sur l’impression 3D ces dernières années. Leur visibilité et la qualité de leurs machines sont certainement à l’origine de cette popularité.
Autre point commun, elles sont toutes open-source (sauf la Replicator 2 de MakerBot). Elles ont contribué à la popularisation des imprimantes 3D et de leur amélioration. Elles bénéficient donc d’un accueil enthousiaste des passionnés.
A noter que l’on peut s’étonner que la Prusa Mendel (7,3%), n’ai pas été intégrée au sein du groupe des imprimantes 3D open-source RepRap. Elle représente pourtant un volume significatif.

Répartition des imprimantes 3D selon le continent

Les imprimantes 3D les plus populaires selon les continents
On voit clairement que l’Ultimaker est l’imprimante 3D la plus populaire en Europe, loin devant les MakerBots. En Amérique du Nord, la tendance est inversée. Ces résultats s’expliquent par le fait qu’Ultimaker est une entreprise européenne et que MakerBot une entreprise américaine. Bien que les deux s’exportent, il faudra encore attendre quelques années pour peut-être voir les résultats s’équilibrer.
A noter que 60% des imprimantes 3D référencées sur 3D Hubs le sont en Europe. La répartition des modèles en Amérique du Nord n’est donc sûrement pas très pertinente à l’heure actuelle.  Les résultats seront plus précis quand il y aura plus de modèles référencés à travers le monde.

Matériaux et couleurs les plus utilisés

Les matériaux les plus utilisésLes couleurs de filaments les plus utilisées

Les résultats sont sans appel. La quasi-totalité des imprimantes 3D à disposition sur 3D Hubs proposent des impressions en plastique PLA et ABS. Pas étonnant puisque les imprimantes 3D grand public actuelles reposent, pour la plupart, sur la technologie FDM (voir notre présentation des différentes technologies). Par conséquent, elles utilisent des bobines de matériaux qui sont généralement de l’ABS et du PLA. Côté couleurs, la répartition est assez variée parmi celles que l’on trouve facilement à l’achat.

Utilisation des imprimantes 3D

Les types d'objets les plus imprimés en 3D Le type d’objets fabriqué est certainement l’une des informations les plus intéressantes de cette publication. On se demande souvent à quoi sert une imprimante 3D et cet indicateur va pouvoir nous donner une idée de leur utilisation.
On constate qu’elles sont principalement exploitées pour faire du prototypage (ce qui reste leur utilisation historique). 3D Hubs indique cependant que la fabrication de produits finis est en progression. Cela correspond bien à l’actualité des imprimantes 3D puisqu’on les retrouve dans la fabrication de gadgets, de reproductions, de cadeaux, de coques de téléphones ou encore dans la mode.

Grâce à la base de données grandissante de 3D Hubs, nous allons pouvoir visualiser la progression du marché des imprimantes 3D personnelles dans le monde. Certains indicateurs comme le type d’objets imprimées en 3D seront particulièrement intéressant à suivre.
Si vous possédez une imprimante 3D et que vous souhaitez la financer, n’hésitez pas à la mettre à contribution en vous inscrivant sur 3D Hubs.
Les imprimantes 3D les plus populaires du moment Les imprimantes 3D les plus populaires du moment Reviewed by Be-3D on 00:53 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent