Les scanners 3D


Si une chose est sûre, c’est que tout le monde n’est pas désigner. Oui les logiciels de CAO permettront de modéliser tout ce que l’on veut, mais encore faut-il savoir les utiliser ! Et tout comme Photoshop n’est pas accessible aux néophytes, les logiciels de CAO ne seront pas à la portée de tous.
Alors que reste-t-il comme solution pour l’utilisateur lambda ? Et bien, sans doute les scanners 3D. Peu accessibles pour l’instant, il est probable que ceux-ci se populariseront avec les imprimantes 3D.  En 2013, le marché de l’impression 3D a vu arriver de nouvelles solutions que sont le MakerBot Digitizer, le Fuel3D ou encore le FabScan. Ce développement de nouveaux outils plus ou moins chers et de plus ou moins bonne qualité n’est pas surprenant. Comme dit plus haut, l’une des barrières à l’adoption de l’impression 3D est la capacité à modéliser des objets.
MakerBot Digitizer
Le MakerBot Digitizer
Ces scanners 3D ne sont pas pour autant une nouveauté. Il existe déjà des scanners 3D portables perfectionnés (voir par exemple les produits de Creaform) qui permettent de numériser des objets « à la volée ». Mais l’investissement pour ce genre de produits est très conséquent.
L'ExaScan de Creaform
L’ExaScan de Creaform. Crédit : Creaform
Mais la technique la plus abordable viendra peut-être de nos appareils photos ou de nos téléphones portables. Il existe aujourd’hui des logiciels comme 123D Catch 3-Sweep qui permettent de générer des objets en 3D à partir de photos. On peut donc aisément imaginer que nos smartphones permettront de capturer à la volée le modèle 3D d’un objet devant vous.
Imaginez-vous devant une statuette que vous souhaitez reproduire chez vous. Prenez votre téléphone, scannez la statuette et la voilà en format modélisée en 3D dans votre téléphone et prête à être imprimée !
Le problème de ces scanners ? Ils ne sont capables que d’effectuer une modélisation de surface. Si l’objet est creux ou trop complexe, un scanner 3D ne pourra pas le modéliser entièrement.
Vous l’aurez compris, les scanners 3D vont permettre à quiconque de reproduire des objets. En revanche, en créer sera réservé au plus expérimentés !
Les scanners 3D Les scanners 3D Reviewed by Be-3D on 00:50 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent