[MàJ] Digitizer, le scanner 3D portable de MakerBot

Le célèbre fabricant des imprimantes 3D Replicator diversifie ses outils pour proposer un scanner 3D portable.

MakerBot Digitizer
[Mise à jour du 01/10/13] MakerBot commence officiellement les livraisons de son Digitizer !
La jeune startup rachetée 403 millions de dollars en juin dernier par le géant Stratasys, sortira en octobre son nouveau produit : le MakerBot Digitizer. Comme nous le rappelons souvent, l’impression 3D est un véritable écosystème. Il est certes composé d’imprimantes 3D mais aussi de scanners 3D, de recycleurs de matériaux ou encore de logiciels de modélisations 3D et cela, MakerBot l’a bien compris.
Fort de son succès avec ses imprimantes 3D Replicator, MakerBot compte bien renouveler l’opération avec son scanner 3D. Le Digitizer est une machine qui permet d’obtenir un modèle 3D informatique d’un objet physique. Petite présentation par Bre Pettis, le CEO :
Image de prévisualisation YouTube
En plaçant l’objet à répliquer au centre du plateau tournant, vous allez pouvoir réaliser un scan à 360° de celui-ci. L’acquisition se fait point par point à l’aide d’une caméra 1,3 megapixels couplée à 2 lasers. Le modèle est ensuite transféré sur votre PC.
Le scanner est capable de numériser des objets de 20 cm de diamètre sur 20 cm de hauteur. Comptez tout de même une douzaine de minutes pour obtenir la reproduction de votre objet sur ordinateur.

Bon, c’est bien ou pas tout ça ?

Oui et non. C’est bien puisque MakerBot donne une impulsion pour le développement de ses scanners 3D personnels. Ainsi, d’autres projets existent comme le Matterform, le Rubicon ou encore le FabScan.
Justement, si l’on regarde les spécifications annoncées par le Rubicon, on se rend compte que le Digitizer de MakerBot est un peu à la traîne. Avec une résolution inférieure et un prix largement supérieur, car la bête coûte quand même 1400$, on relativise les performances annoncées. Mais soyons honnête tout de même, le Rubicon n’a pas encore fini sa campagne de financement et n’est donc pas encore une réalité.
Il ne faut pas oublier aussi que les premières imprimantes 3D de MakerBot étaient peu performantes. L’entreprise a cependant réussi à répondre aux attentes des utilisateurs et à rendre ses produits de plus en plus attractifs. MakerBot est une entreprise qui ose et qui prouve sa capacité à être un acteur incontournable de l’impression 3D.


Rendez-vous sur le site de MakerBot pour pré-commander votre Digitizer pour une réception en octobre.
[MàJ] Digitizer, le scanner 3D portable de MakerBot [MàJ] Digitizer, le scanner 3D portable de MakerBot Reviewed by Be-3D on 00:58 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent