Make It Stand simplifie la création d’objets acrobatiques

Avec ce logiciel, vous allez pouvoir fabriquer des objets à dormir debout !

Développée par des chercheurs de l’INRIA Nancy et de l’Interactive Geometry Lab de Zurich, Make It Stand est une application qui va devenir indispensable pour tout créateur d’objets à imprimer en 3D.
Lorsque l’on crée un objet, c’est quand même plus sympa qu’il ait une allure dynamique. Un personnage à faire tenir sur un orteil ? Un cheval à faire tenir cabré ? Pas de problèmes ! C’est maintenant possible et facile avec ce petit logiciel.

Make It Stand permet de faire tenir votre objet en équilibre quelque soit la position que vous souhaitez. Pour cela, indiquez la zone de votre objet qui sera en contact avec le sol ou avec un crochet si vous souhaitez le suspendre. Le logiciel va ensuite calculer la répartition de matière nécessaire à l’intérieur votre objet pour qu’il tienne en équilibre. Cela consiste à remplir et à laisser vide de matière votre objet à certains endroits ce qui permet de modifier son centre de gravité.

Cependant, cette technique ne suffit parfois pas. Alors Make It Stand joue sur une autre variable : la forme de votre objet. Vous pouvez définir des points de courbure qui vont permettre au logiciel de légèrement modifier votre objet afin de déplacer encore une fois le centre de gravité.

Le logiciel vous fournira votre modèle 3D modifié que vous n’aurez plus qu’à imprimer ou faire imprimer.
Si la technique est très pratique, elle peut se révéler très coûteuse. En effet, en remplissant votre objet de matière, vous allez automatiquement augmenter son coût d’impression. D’autre part, si vous imprimez avec un matériau transparent, les zones laissées vides seront visibles et votre objet perdra en esthétique.

Malgré tout, Make It Stand est indispensable pour tout créateur d’objets originaux. Le logiciel est disponible en téléchargement gratuitement alors n’hésitez pas !
Image de prévisualisation YouTube
Make It Stand simplifie la création d’objets acrobatiques Make It Stand simplifie la création d’objets acrobatiques Reviewed by Be-3D on 00:58 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent