Un ukulélé imprimé en 3D ? Ça le fait !

Cet été, partez sur les plages avec votre ukulélé fabriqué avec une imprimante 3D !

Les musiciens puristes vont s’arracher les cheveux ! Et il y a de quoi ! Il est aujourd’hui possible de fabriquer un ukulélé avec une imprimante 3D. Si si ! On parle bien de ces machines qui font des trucs plastiques. A l’aide de modèles 3D des différentes pièces de l’instrument et d’une imprimante 3D, vous allez pouvoir créer votre propre instrument.
Hérésie ! Sorcier ! diront certains. Et oui, exit le fameux bois koa, place au plastique. Certes, on peut les considérer comme des jouets, mais pour débuter ce n’est vraiment pas si mal. Ecoutez plutôt.

Un ukulélé classique

Matthew (alias Koa Soprano) a déjà produit quelques instruments de musique grâce à l’impression 3D. Son prochain défi était de fabriquer un ukulélé. En une semaine de travail sur le logiciel SolidWorks, il a réussi à modéliser son instrument de 35 cm.
Un ukulele fabriqué avec une imprimante 3D
Après 37 heures d’impression sur une Stratasys Dimension 1200es (une imprimante 3D professionnelle), il a assemblé toutes les pièces : la tête, les chevilles, le manche avec frets, la caisse… Il ne lui restait plus qu’à poser les cordes. Et voilà ce que ça donne :
Image de prévisualisation YouTube
Même si la vidéo ne permet pas de se rendre compte de la puissance de l’instrument, le son a l’air plutôt clair et agréable à l’oreille.
Un ukulele fabriqué avec une imprimante 3D
Matthew indique que le ukulélé lui a quand même coûté 170$ en matériau (de l’ABSplus). A ce prix là, on peut quand même réfléchir à en acheter un en bois.
Crédits Photo : Matthew (alias Koa Soprano)

Un ukulélé original

Le designer ErikJDurwoodII a lui choisi de réaliser un ukulélé un peu expérimental. Au lieu d’utiliser une caisse de résonance, son Makerlele intègre une membrane très fine (imprimée elle aussi en 3D) qui va vibrer grâce aux cordes. Le son est ensuite amplifié grâce à la forme de l’instrument.
Image de prévisualisation YouTube
Le résultat de sa première vidéo est assez convaincant même si l’instrument sonne beaucoup moins bien que celui de Matthew. Mais cela s’explique. D’une part, il a une forme atypique qui n’est peut-être pas la meilleure d’un point de vue acoustique. D’autre part, son ukulélé est imprimé avec du plastique PLA (de moins bonne qualité que l’ABSplus) et par une MakerBot Replicator 2 (le haut de gamme des imprimantes 3D personnelles). C’est en tout cas un travail génial qui a le mérite d’être très original.
Le makerlele, un ukulele fabriqué avec une imprimante 3D
Vous pouvez retrouver les modèles 3D du Makerlele sur Thingiverse.
Un ukulélé imprimé en 3D ? Ça le fait ! Un ukulélé imprimé en 3D ? Ça le fait ! Reviewed by Be-3D on 16:11 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent