Votre monde Minecraft en vrai grâce à l’impression 3D

Vous avez passé des heures à créer votre monde dans Minecraft ? Voici comment l’immortaliser.


Fans de Minecraft, le jour est venu de rendre réel le monde que vous avez créé ! Vous allez pouvoir enfin avoir dans le creux de vos mains la ville, le monument ou votre maison de Minecraft. Je vous propose 2 solutions différentes pour le faire. 

Avec FigurePrints

Pour imprimer en 3D votre monde avec FigurePrints, vous devrez télécharger leur petit logiciel qui permet de l’importer et de sélectionner une section à imprimer en 3D. Pour s’assurer que votre modèle sera proprement imprimé, le logiciel vous indique tous les blocs flottants. En effet, dans Minecraft, vous pouvez avoir des blocs au milieu des airs sans que cela pose de problèmes, mais à moins d’être magicien, ce n’est pas encore possible dans la vie réelle.

Il vous reste ensuite à uploader le fichier sur le site de FigurePrints et de le faire imprimer. FigurePrints utilise une imprimante 3D Z-Corporation Spectrum Z510 capable d’imprimer votre objet directement en couleur.


D’après le site 3Ders.org, le prix serait approximativement de 1$ pour 500 blocs Minecraft.


Voici ce que cela peut donner :





Crédits photos : FigurePrints

A noter que FigurePrints propose un autre service d’impression 3D pour réaliser des figurines de vos personnages World of Warcraft. 

Avec d’autres services d’impression 3D

La deuxième solution que je vous propose consistes à exporter votre section de monde Minecraft dans un format imprimable puis de vous appuyer sur des services d’impression 3D professionnels. Mineways semble être un outil très efficace pour importer votre monde et sélectionner la zone à imprimer.


Il existe une autre façon très originale et ludique d’obtenir un modèle 3D de vos créations qui s’appelle Printcraft. Cela se fait très simplement : connectez-vous au serveur Minecraft mis à disposition par Printcraft, réalisez votre oeuvre dans l’un des emplacements prévu à cet effet, entrez votre adresse email et appuyez sur le bouton « Print ». Un fichier .stl de votre création vous sera envoyé (attention, ce format ne contient pas les informations concernant les couleurs de votre objet. A l’impression, celui-ci sera monochrome).


Avec votre fichier dans un format imprimable, vous allez donc pouvoir profiter des options et de la qualité d’impression 3D qu’offrent des services comme Sculpteo et Shapeways. De plus, vous pourrez uploader votre modèle sur leur site et le vendre à d’autres utilisateurs.



Mineways montre que l’on peut imprimer en très petite taille | Crédits : Mineways


Tout comme pour FigurePrints, le prix dépendra du volume de votre modèle. Plus le volume est grand, plus c’est cher. A vous de regarder ce qui sera le plus intéressant du point de vue qualité/prix.


Bien sûr, si vous en êtes équipés, n’hésitez pas à tester avec votre imprimante 3D.

Votre monde Minecraft en vrai grâce à l’impression 3D Votre monde Minecraft en vrai grâce à l’impression 3D Reviewed by Be-3D on 16:29 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent