Wow ! Quand la photo passe à la 3ème dimension

Donnez plus d’émotions à vos photos. Faites les passer de la 2D à la 3D.

Au 3D Printshow de Londres et de Paris, il y a eu des « sympa ! », des « jolie ! » mais aussi des « wow ! ». Ces derniers se trouvaient au niveau du stand de la startup française Shapelize.
Sur la table, j’ai vu une chose, un truc… ce truc :
Le wow, la photo 3D qui se révèle à la lumière
Je n’ai pas vraiment compris ce que c’était. « Oui bon… c’est une sorte de bas-relief imprimé en 3D ». Mais là, une voix me dit : « essaie avec une lumière derrière ». Alors je l’ai attrapé et je l’ai mis devant une lumière et… « Wow ! ». D’un coup, j’ai vu se révéler une véritable photo couleur sépia !
Voyez plutôt ce que ça donne :
Posé sur une table, ça ne paie pas de mine. Mais lorsque vous prenez le Wow en main et que l’image se révèle d’un coup, l’effet de surprise est garanti ! D’où son nom d’ailleurs.
J’ai découvert que ce principe n’était pas nouveau. Cela s’appelle la lithophanie. A l’origine, c’était utilisé avec de la porcelaine. Mais grâce à l’impression 3D, cette technique prend un coup de jeune et devient accessible à tous.
Le wow, la photo 3D qui se révèle à la lumière
Le service n’est pas encore ouvert mais il vous suffira d’envoyer votre photo haute résolution (300 dpi) à Shapelize. Ils s’occuperont du reste ! Leurs designers la convertiront en noir et blanc puis en 3D. Ensuite, votre photo sera imprimée en 3D grâce à une technologie appelée MultiJet Modeling (MJM) qui permet d’obtenir une très bonne précision (jusqu’à 16 microns d’épaisseur de couche).
Alors c’est bien beau d’avoir votre photo en 3D, mais pour obtenir l’effet « wow », il faut une source de lumière. Et c’est pour cela qu’ils vont lancer tout début 2014, une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank pour pouvoir financer la fabrication d’un cadre et d’une source lumineuse pour illuminer votre Wow.
Je trouve l’idée du « wow » très intéressante dans la mesure où l’on peut vraiment toucher les formes de la photo. Au-delà de la vue, votre sens du toucher est mis à contribution et cela donne vraiment une autre dimension. Je ne sais pas si ça peut aider mais peut-être que les mal-voyants pourront profiter de ce service pour avoir eux aussi leurs albums photos.
Le wow, la photo 3D qui se révèle à la lumière
Crédits photo : Shapelize
Wow ! Quand la photo passe à la 3ème dimension Wow ! Quand la photo passe à la 3ème dimension Reviewed by Be-3D on 00:48 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent