Au Soudan, des milliers d’amputés retrouvent l’espoir grâce aux imprimantes 3D


Un californien est venu en aide des amputés du Soudan en fabriquant sur place des prothèses grâce à des imprimantes 3D.


Le Soudan du Sud connaît depuis plusieurs mois une grande instabilité. Les conflits ont provoqué des catastrophes auprès de la population. En 2012, touché par la détresse du témoignage de Daniel Omar, amputé des 2 bras suite à l’explosion d’une bombe, Mick Ebeling décide de porter secours à cette population et d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer leur quotidien. Le californien est d’autant plus touché par cette histoire qu’il est le fondateur de la startup Not Impossible qui aide les personnes souffrant de forts handicaps physiques.


En novembre dernier, c’est le début du « Projet Daniel ». Mick se lance dans l’aventure emportant avec lui ordinateurs, imprimantes 3D et bobines de plastique. Une fois sur place, il réussit à retrouver Daniel. Malgré ses réticences, celui-ci se laisse convaincre et accepte que Mick lui fabrique une prothèse de bras imprimée en 3D.





C’est une véritable résurrection pour Daniel qui retrouve l’usage d’un bras. Ces gestes de la vie quotidienne qu’il était incapable de faire sont maintenant possibles. En plus d’être parfaitement adaptée, la prothèse est fabriquée en une journée et est beaucoup plus accessible (environ 70$) qu’une prothèse classique.


Le fonctionnement de cette prothèse de bras se rapproche de la RoboHand. La flexion de ce qui reste de bras permet de tendre des ficelles qui permettent de plier des doigts artificiels. Ainsi, le mouvement du bras permet au patient d’attraper des objets.





Après avoir changé la vie de Daniel, Mick a voulu changer celle des 50 000 amputés du Soudan. C’est pourquoi il a partagé ses connaissances et a fourni tout l’équipement nécessaire aux habitants pour qu’ils poursuivent la fabrication de ces prothèses. Depuis, grâce à l’approvisionnement régulier de plastique, ils produisent une prothèse par semaine.




Cette superbe histoire montre comment une simple initiative avec des moyens relativement modestes permet de changer la vie de centaines de personnes. L’impression 3D est véritablement une technologie qui permet d’améliorer le quotidien dans des pays dans le besoin.
Au Soudan, des milliers d’amputés retrouvent l’espoir grâce aux imprimantes 3D Au Soudan, des milliers d’amputés retrouvent l’espoir grâce aux imprimantes 3D Reviewed by Be-3D on 00:40 Rating: 5

Aucun commentaire

Recent